[Magistère] Pie XII : Cum Compertum (1948)

AVERTISSEMENT : Des rassemblements mixtes entre des non-catholiques et des catholiques ont été signalés en plusieurs endroits, à l’occasion desquels des matières relatives à la Foi furent débattues contre les prescriptions des Canons sacrés et sans la permission préalable du Saint Siège. De ce fait, que tous se rappellent que, selon les normes du Canon 1325.3, les laïcs comme les clercs, séculiers ou réguliers, ont interdiction de fréquenter de tels rassemblements sans ladite permission. Il est encore moins licite pour des catholiques, de promouvoir et de créer de telles sortes de rassemblements. Aussi, que les ordinaires ordonnent à tous d’observer rigoureusement ces prescriptions.

Ces prescriptions doivent être observées d’autant plus par la force légale dès lors qu’il s’agit de ces rassemblements appelés « œcuméniques », auxquels ni les clercs, ni les laïcs n’ont le droit d’assister sans le consentement préalable du Saint Siège.

De plus, du fait que des actes de cultes mixtes ont été reportés dans et hors desdits rassemblements, que tous soient une fois encore avertis que toute communication dans les matières sacrées est totalement interdite, selon la norme des Canons 1258 et 731.2.

Donné à Rome, dans les locaux du Saint Office, le 5 Juin 1948. Notaire : Petrus Vigorita.

Suprême congrégation du Saint Office, Pape Pie XII, Cum Compertum, Avertissement canonique aux catholiques participant à des rassemblements « œcuméniques », in Acta Apostolicae Sedis, XL, p.257 (1948)

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.