[In memoriam] Vie et mort de Mgr. Darius Bucciarelli, archevêque de Skopje

Monseigneur Dairus Bucciarelli, de l’ordre des Mineurs Observantins, archevêque de Scopia (Skopje), est mort à Prisrendi dans les premiers mois de 1878. Né à Castelplanio en Italie, le 4 avril 1827, Mgr Bucciarelli avait été nommé évêque de Pulati (Albanie) en 1860, puis transféré à l’archevêché de Scopia le 6 juin 1864.

Voutes de l’église Notre Dame de l’Assomption à Strumica.

Le diocèse de Scopia compte [en 1879, ndlr] 11000 catholiques, la plupart fort pauvres, dispersés sur une étendue de 144 milles de longueur et de 60 milles de largeur.

Famille de catholiques macédoniens à Skopje en 1910.

A l’arrivée de Mgr Bucciarelli, il n’y avait aucune église ; le service divin était célébré dans de misérables cabanes. Grâce au zèle infatigable du regretté prélat, le diocèse de Scopia compte aujourd’hui six églises, une chapelle, un séminaire et quatre écoles.

Le consul austro-hongrois Bohumil Para en visite dans un monastère catholique à Skopje en 1903.

Parmi tant de travaux, nous citerons l’érection de la cathédrale de Prisrendi et la reconstruction du célèbre sanctuaire de notre Dame de Zernagora, qui avait été détruit par les musulmans il y a quatre cent ans. En 1870, Mgr Bucciarelli avait assisté aux délibérations du concile de Vatican.

Bulletin hebdomadaire illustré de l’Oeuvre de la Propagation de la Foi, n°531, 8 aout 1879

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *