Journal de gauche libérale et passablement laicarde, Marianne a récemment publié un article très à charge contre le média AJ+, lequel se spécialise pourtant dans le féminisme, la « woke culture » et la propagande LGBT. Comment cela se fait-il ?
L’explication est simple : la chaîne dont il est question est une succursale du puissant groupe médiatique Al-Jazira, détenu et contrôlé par la famille royale du Qatar, qu’on devrait supposer être très conservatrice et promouvant les mérites de l’islamisme.
Clairement, la stratégie d’AJ+ est de fournir un vernis « moderne » au groupe qatari, tout en contribuant à avilir un peu plus l’Occident.
AJ+ vous explique le lexique derrière LGBTQQIP2SAA. pic.twitter.com/JVChANUqXC
— AJ+ français (@ajplusfrancais) February 16, 2018
Radio Regina avait déjà évoqué la stratégie du soft power pour influer les Etats dans certaines de ses émissions (notamment la #66 sur la question russe) …
Que les régimes musulmans du Golfe lancent sur nos pays une bombe libérale-libertaire aussi vicieuse, jouant sur les tensions et dévoiements à la mode en Occident (femmes contre hommes, noirs contre blancs, pauvres contre riches, péché contre-nature, etc …), c’est plus que machiavélique ! Néanmoins, cela peut parfaitement se justifier en islam sunnite.
Dans son livre “La pensée blanche” sorti en octobre, Lilian Thuram soulève les questions sur la “domination blanche” en décryptant le contexte dans lequel les sociétés européennes ont inventé des catégories raciales. Et dans une interview accordée au Monde, il précise : pic.twitter.com/ii3MR7D1Fg
— AJ+ français (@ajplusfrancais) December 2, 2020
Dans la bio du compte Twitter d’AJ+, on peut lire la description suivante, digne de n’importe quel média gauchiste occidental :
AJ+ français est un média inclusif qui s’adresse aux générations connectées et ouvertes sur le monde. Éveillé·e·s. Impliqué·e·s. Créatif·ive·s.
Certes, AJ+ est loin d’être le seul média étatique ou quasi-étatique à pratiquer le soft power. Les chaines occidentales en font de même, tout comme les chaines russes comme RT ou Sputnik. Le cas d’AJ+ est intéressant dans la mesure où ce média émane d’un régime sunnite, principal soutien financier des frères musulmans. Le but d’AJ+ est de se servir des polémiques, divisions et décadences de la société occidentale pour alimenter tous les discours gauchistes et « progressistes ».
Un état catholique pourrait lui aussi envisager des formes de soft power, mais certainement pas en faisant la promotion sournoise du péché, du vice et du mensonge. Ceci est l’apanage des nations infidèles.