Gérasime naît en Lycie (Cappadoce) dans une famille aisée, mais il décide de tout quitter pour suivre à la lettre l’Évangile et se rend en Égypte, dans le désert de la Thébaïde où affluaient les moines. Il retourne en Lycie, puis se rend en pèlerinage en Terre sainte à Jérusalem vers 450. Il s’installe ensuite comme ermite près du Jourdain. La tradition rapporte qu’il a pu apprivoiser un lion du désert. Il soigne le lion de ses blessures, lui donne le nom de Jourdain (allusion à un baptême spirituel) et celui-ci vint pendant cinq ans chercher sa nourriture auprès de l’ermite. Une fois mort de vieillesse, il est enterré auprès de Gérasime.
Gérasime entreprend de construire un monastère, l’un des premiers monastères du désert de Juda, où il se fait reconnaître pour son ascétisme. Comme l’écrit saint Cyrille de Jérusalem dans sa Vie de saint Euthyme le Grand, Gérasime a été un temps convaincu par l’hérésie d’Eutychès et Dioscore, mais bientôt il s’en détache et devient fervent partisan du concile de Chalcédoine.
Le monastère grec de Saint-Gérasime se trouve sur la route de Jéricho à Deir Hajla, un lieu où la tradition chrétienne rapporte que la Sainte Famille s’y est reposée au moment de la Fuite en Égypte pour échapper au massacre des saints innocents. Le premier monastère de Gérasime du Jourdain s’y trouvait à proximité.
Saint Gérasime est mort le 5 mars 475. Il est fêté ce jour dans le rite d’Occident, et le 4 mars en Orient.