Avis aux amateurs de bande dessinée et aux parents souhaitant fournir des lectures saines à leurs enfants : nous avons récemment découvert l’excellent magazine américain « The Treasure Chest of Fun & Fact », un périodique illustré catholique qui était distribué dans les écoles paroissiales américaines entre 1946 et 1972.
Il se trouve que tous les numéros du Treasure Chest sont désormais disponibles sur Archive.org ou plus simplement sur le site des ressources en ligne de l’Université Catholique d’Amérique.
The Treasure Chest est un peu une sorte de Pif Gadget, mais en version catholique. On y trouvera donc de nombreuses bandes dessinées plus ou moins courtes, illustrant la vie des saints, des thèmes historiques et surtout des histoires se déroulant dans l’époque contemporaine. L’objectif est toujours d’édifier le lecteur par des leçons spirituelles et morales, et spécialement les jeunes, par des cas concrets.
Forcément, les situations sont souvent celles de l’Amérique des années 50-70, mais ces histoires demeurent évidemment pertinentes à notre époque.
Par exemple, on y trouve des histoires visant à démontrer les dangers des mauvaises fréquentations, d’autres visant à montrer l’importance du Carême, d’autres montrent les problèmes des couples mixtes (catholique/protestant) ou encore d’autres dénonçant les préjugés raciaux (là encore, les Catholiques américains ont été avant-gardistes). Par ailleurs, on trouve aussi des histoires plus légères (aventure, humour, etc.), toujours avec une intention catholique.
Dans les années 1960, The Treasure Chest a également publié un certain nombre de comics contre le communisme.
Le Treasure Chest a été créé par l’éditeur George A. Pflaum. Parmi ses contributeurs, on retrouve des noms célèbres de l’univers de la BD américaine tels que Reed Crandall, Graham Ingels, Joe Orlando, Joe Sinnott, Murphy Anderson ou Jim Mooney.