La polémique autour du film de Maïmouna Doucouré « Mignonnes » a visiblement mis un coup au géant Netflix. La plateforme a compté huit fois plus de désabonnements durant la première quinzaine de septembre, lors de la sortie du film, que durant le mois précédant.
Le film de Maïmouna Doucouré a fait parler de lui, surtout outre-Atlantique. Le long métrage, qui tourne autour de quatre préadolescentes de 11 ans qui s’initient « à la danse sensuelle », a été accusé de favoriser la sexualisation de l’enfant, certains y voient même une banalisation de la pédopornographie. Le hashtag #CancelNetflix a même été en tendance sur Twitter. Une pétition lancée sur Change.org a également recueilli plusieurs centaines de milliers de signatures pour que le film soit supprimé de la plateforme.
Jusqu’à 800% de désabonnements
D’après le cabinet d’études AntennaData, le nombre de désabonnés était cinq fois plus élevé à la mi-septembre, que durant tout le mois d’août.
@AntennaData can confirm that Netflix experienced a meaningful Spike in Churn Rate due to the 'Cuties' Backlash https://t.co/mW8hb8AhLY pic.twitter.com/8DNT01KJXZ
— Antenna (@AntennaData) September 17, 2020