Articles recommandés

7 commentaire

  1. Guillaume, ferez-vous un billet sur la dévotion à « Marie qui défait les noeuds » qui est actuellement encouragée par François ?
    https://www.mariereine.com/wp-content/uploads/2015/11/ND-qui-d%C3%A9fait-les-noeuds-web.jpg
    Cette dévotion semble être l’équivalent marial de l’image de Faustine du Christ-Goldorak lançant ses rayons.
    En effet, ce tableau ne correspond à aucune apparition. On y voit une Marie, cheveux au vent, avec son manteau bleu qui s’envole, laissant apparaître une robe rouge. Une image se lisant de gauche à droite, elle pourraît tout aussi bien être en train de faire des noeuds plutôt que de les défaire. Enfin, le serpent ricanant qui se love à ses pieds ne semble pas être incommodé par une sandale qui ne l’écrase pas vraiment. L’ange sous la lune qui est présenté comme Raphaël semble entrainer Tobie vers la ville contre son gré…
    Bref, ce tableau est sans doute beaucoup plus nocif qu’il en a l’air : il contient beaucoup de symbolisme détourné, dans la ligne de Medjudjorge, et mériterait d’être décortiqué.

    1. Je trouve très belle l’idée de Marie qui défait les nœuds de ma vie. J’ai du mal à croire qu’elle soit dûe à Bergoglio, que je n’aime pas (pour pas mal de raisons, je lui faisais confiance au début pourtant). Je n’aime pas cette image de la Miséricode, parce qu’elle véhicule des mensonges, comme « l’heure de la mort ». Il n’est pas difficile de voir ce qui cloche derrière la nouvelle théologie de Sainte Faustine, et tout ce qu’elle ramène à sa suite, mais je ne vois pas de mauvais fruits pour la Neuvaine de Marie.

      Je voudrais une analyse du tableau svp, et comprendre en quoi c’est une contrefaçon du Sacré Cœur (des points précis, une étude détaillée).
      Merci beaucoup.

  2. Bonjour à vous Emmanuel,
    D’après ce que j’en ai compris, cette dévotion dont vous parlez est basé sur un tableau du début du 18e siècle, lui-même fondé sur un événement privé, qui n’est effectivement pas une apparition, mais plutôt un miracle qui aurait eu lieu au sein d’une famille en Allemagne du Sud. Il est toutefois assez intéressant que François se soit pris d’affection pour cette dévotion dans les années 1980 et qu’il l’ait popularisé à son retour en Argentine. Comme je connais bien les gouts artistiques de François (je publierai bientôt un article sur son tableau préféré, la « crucifixion blanche » du juif Chagall, sur laquelle on peut voir une phrase blasphématoire du Talmud sur la croix du Christ), j’aurais plutôt tendance à me méfier, bien que la dévotion en elle-même, bien qu’elle n’ait jamais été approuvée, me semble-t-il, par l’Eglise (peut-être par l’ordinaire du lieu à l’époque, à vérifier), ne me semble pas néfaste en soi. Je tacherai d’en savoir plus et si je trouve de la matière, comme des commentaires d’ecclésiastiques, des preuves de sa pratique ou de son approbation entre le 18e et le 20e siècle ou des avis sur le tableau, je publierai sans doute un billet sur le sujet.

    +Ad Jesum Per Mariam+

    1. J’attends le billet sur Chagall, je ne l’ai pas trouvé.

  3. Des fanatiques qui méritent d’être enfermés dans le propre, car ils le sont déjà dans le figuré. Ce sont les « juifs pharisiens et aimant l’apparence, le décorum et les privilèges » comme Jésus lui-même décrit au long des évangiles. Des juges et condamnateurs qui passent leur temps à quereller. Heureusement l’Esprit Saint est là pour nous instruire dans la prière à ne pas vous suivre dans vos guerres intestines. Vous n’avez ni amour, ni discernement encore moins du respect pour le mot obéissance. Engeance de révolutionnaires qui détruit l’unité de l’Eglise en parallèle. Est-ce de Dieu ce genre de comportement haineux et contestataire ? Posez-vous la question si cela vient de Jésus. Je ne le pense pas. Imitez saint Padre Pio, qui a acceptez sans broncher de rester au placard pendant 10 ans, interdit de célébrer des messes. Où est votre esprit d’élève divin ? Imitez les saints, fermez vos gueules et obéissez dans la prière. FANATIQUES !

    1. Nous ne faisons que suivre l’avis du Saint Office. Telle est la discipline propre au catholique.

      AJPM

  4. le « bon chretien » exhale sa haine: tres « evangelique » isnt it???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *