Que nous enseigne le huitième article : Je crois au Saint-Esprit ?
Le huitième article du Credo nous enseigne qu’il y a un Esprit Saint, troisième Personne de la très sainte Trinité, qu’il est Dieu éternel, infini, tout-puissant, Créateur et Seigneur de toutes choses, comme le Père et le Fils.
De qui procède le Saint-Esprit ?
Le Saint-Esprit procède du Père et du Fils comme d’un seul principe par voie de volonté et d’amour.
Si le Fils procède du Père et si le Saint-Esprit procède du Père et du Fils, il semble que le Père et le Fils soient antérieurs au Saint-Esprit : comment dit-on alors que les trois Personnes sont éternelles ?
On dit que les trois Personnes sont éternelles parce que le Père engendre le Fils ab æterno (de toute éternité) et que le Saint-Esprit procède aussi ab æterno du Père et du Fils.
Pourquoi la troisième Personne de la très sainte Trinité est-elle appelée spécialement du nom de Saint-Esprit ?
La troisième Personne de la Très Sainte Trinité est appelée spécialement du nom de Saint-Esprit parce qu’elle procède du Père et du Fils par voie d’amour et de spiration ( Latin spiratio, de spirare, souffler, respirer : le Saint-Esprit est comme le souffle du Père et du Fils.)
Quelle est l’œuvre attribuée spécialement au Saint Esprit ?
L’œuvre attribuée spécialement au Saint-Esprit est la sanctification des âmes.
Le Père et le Fils nous sanctifient-ils comme le Saint Esprit ?
Oui, les trois Personnes divines nous sanctifient également.
S’il en est ainsi, Pourquoi la sanctification des âmes est-elle attribuée spécialement au Saint-Esprit ?
La sanctification des âmes est attribuée spécialement au Saint-Esprit parce qu’elle est une œuvre d’amour et que les œuvres d’amour sont attribuées au Saint-Esprit.
Quand le Saint-Esprit est-il descendu sur les Apôtres ?
Le Saint-Esprit descendit sur les Apôtres le jour de la Pentecôte, c’est-à-dire cinquante jours après la Résurrection de Jésus-Christ et dix jours après son Ascension.
Où étaient les Apôtres pendant les dix jours qui précédèrent la Pentecôte ?
Les Apôtres étaient réunis dans le Cénacle en compagnie de la Sainte Vierge et des autres disciples, et ils persévéraient dans la prière, attendant l’Esprit Saint que Jésus-Christ leur avait promis.
Quels effets produisit le Saint-Esprit dans les Apôtres ?
Le Saint-Esprit confirma les Apôtres dans la foi, les remplit de lumière, de force, de charité et de l’abondance de tous ses dons.
Le Saint-Esprit a-t-il été envoyé pour les seuls Apôtres ?
Le Saint-Esprit a été envoyé pour toute l’Eglise et pour chaque âme fidèle.
Quels effets produit le Saint-Esprit dans l’Eglise ?
Le Saint-Esprit, comme l’âme dans le corps, vivifie l’Eglise par sa grâce et par ses dons ; il y établit le règne de la vérité et de l’amour ; il l’assiste pour qu’elle conduise sûrement ses fils dans la voie du ciel.