Qu’est-ce que le sacrement de Confirmation ?
La Confirmation est un sacrement qui nous donne le Saint-Esprit, imprime dans notre âme le caractère de soldats du Christ et nous rend parfaits chrétiens.
Comment le sacrement de Confirmation nous rend-il parfaits chrétiens ?
La Confirmation nous rend parfaits chrétiens parce qu’elle nous confirme dans la foi et perfectionne les autres vertus et les dons que nous avons reçus dans le saint Baptême et c’est de là que lui vient son nom de Confirmation.
Quels sont les dons du Saint-Esprit, qu’on reçoit dans la Confirmation ?
Les dons du Saint-Esprit qu’on reçoit dans la Confirmation sont les sept suivants : la Sagesse, l’Intelligence, le Conseil, la Force, la Science, la Piété et la Crainte de Dieu.
Quelle est la matière de ce sacrement ?
La matière de ce sacrement, outre l’imposition des mains de l’Evêque, est l’onction faite sur le front du baptisé avec le saint Chrême : c’est pour cela qu’on l’appelle aussi Onction.
Qu’est-ce que le saint Chrême ?
Le saint Chrême est de l’huile d’olive mêlée avec du baume et consacrée par l’Evêque le Jeudi-Saint.
Que signifient l’huile et le baume dans ce sacrement ?
Dans ce sacrement l’huile qui s’étend et fortifie, signifie l’abondance de la grâce qui se répand dans l’âme du chrétien pour le confirmer dans la foi ; et le baume, qui est odorant et préserve de la corruption, signifie que le chrétien, fortifié par cette grâce, est capable de répandre la bonne odeur des vertus chrétiennes et de se préserver de la corruption des vices.
Quelle est la forme du sacrement de Confirmation ?
La forme du sacrement de Confirmation est celle-ci : » Je te signe du signe de la Croix et te confirme avec le Chrême du salut, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il « .
Quel est le ministre du sacrement de Confirmation ?
Le ministre ordinaire du sacrement de Confirmation est l’Evêque seul.
Avec quelles cérémonies l’Evêque administre-t-il la confirmation ?
L’Evêque, pour administrer le sacrement de Confirmation, étend d’abord les mains sur les confirmands en invoquant sur eux le Saint-Esprit ; puis il fait une onction en forme de croix avec le saint Chrême sur le front de chacun, en disant les paroles de la forme ; ensuite, de la main droite, il donne un léger soufflet sur la joue du confirmé en lui disant : » La paix soit avec toi » ; enfin il bénit solennellement tous les confirmés.
Pourquoi l’onction est-elle faite sur le front ?
L’onction est faite sur le front, où apparaissent les signes de la crainte et de la honte, afin que le confirmé comprenne qu’il ne doit pas rougir du nom et de la profession de chrétien, ni avoir peur des ennemis de la foi.
Pourquoi l’Evêque donne-t-il un léger soufflet au confirmé ?
L’Evêque donne un léger soufflet au confirmé pour qu’il sache qu’il doit être prêt à souffrir toute sorte d’affront et de peine pour la foi de Jésus-Christ.
Tout le monde doit-il faire en sorte de recevoir le sacrement de Confirmation ?
Oui, chacun doit faire en sorte de recevoir le sacrement de Confirmation et de le faire recevoir à ceux qui dépendent de lui.
A quel âge est-il bon de recevoir le sacrement de Confirmation ?
L’âge où il est bon de recevoir le sacrement de Confirmation est celui de sept ans environ ; parce qu’alors commencent habituellement les tentations et qu’on peut connaître suffisamment la grâce de ce sacrement et se rappeler qu’on l’a reçu.
Quelles dispositions faut-il pour recevoir le sacrement de Confirmation ?
Pour recevoir dignement le sacrement de Confirmation, il faut être en état de grâce, savoir les principaux mystères de notre sainte foi, et s’en approcher avec respect et dévotion.
Celui qui recevrait la Confirmation une seconde fois pécherait-il ?
Il commettrait un sacrilège, parce que la Confirmation est un de ces sacrements qui impriment un caractère dans l’âme et que, par suite, on ne peut recevoir qu’une fois.
Que doit faire le chrétien., pour conserver la grâce de la Confirmation ?
Pour conserver la grâce de la Confirmation, le chrétien doit prier souvent, faire de bonnes oeuvres, et vivre selon la loi de Jésus-Christ, sans respect humain.
Pourquoi y a-t-il aussi des parrains et des marraines dans la Confirmation ?
Afin que, par leurs paroles et leurs exemples, ils guident le confirmé dans la voie du salut et qu’ils le soutiennent dans le combat spirituel.
Quelles conditions sont requises dans le parrain ?
Le parrain doit être d’âge convenable, catholique, confirmé, instruit des choses les plus nécessaires de la religion et de bonnes moeurs.
Le parrain de la Confirmation ne contracte-t-il aucune parenté avec le confirmé et ses parents ?
Le parrain de la Confirmation contracte la même parenté spirituelle que celui du Baptême.