§ 1. Nature et effets du baptême.
Qu’est-ce que le sacrement de Baptême ?
Le Baptême est le sacrement par lequel nous renaissons à la grâce de Dieu et nous devenons chrétiens.
Quels sont les effets du sacrement de Baptême ?
Le sacrement de Baptême confère la première grâce sanctifiante qui efface le péché originel et aussi le péché actuel s’il existe. Il remet toute la peine due pour ces péchés, imprime le caractère de chrétien, nous fait enfants de Dieu, membres de l’Eglise et héritiers du paradis, et nous rend capables de recevoir les autres sacrements.
Quelle est la matière du Baptême ?
La matière du Baptême est l’eau naturelle qu’on verse sur la tête de celui qu’on baptise, en assez grande quantité pour qu’elle coule.
Quelle est la forme du Baptême ?
La forme du Baptême est celle-ci : » Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit « .
§ 2. Ministre du baptême.
A qui appartient-il de donner le Baptême ?
Donner le Baptême appartient de droit aux Evêques et curés, mais en cas de nécessité, toute personne peut le donner, que ce soit un homme ou une femme, même un hérétique ou un infidèle, pourvu qu’il accomplisse le rite du Baptême et qu’il ait l’intention de faire ce que fait l’Eglise.
S’il y avait nécessité de baptiser quelqu’un en danger de mort et qu’il se trouvât plusieurs personnes présentes, laquelle devrait donner le baptême ?
S’il y avait nécessité de baptiser quelqu’un en danger de mort et qu’il se trouvât plusieurs personnes présentes ; s’il y avait un prêtre, c’est lui qui devrait le baptiser ; en son absence un ecclésiastique d’ordre inférieur ; et en l’absence de celui-ci, un homme laïque de préférence à une femme, à moins que celle-ci ne sache mieux faire ou que la décence n’exige que ce soit elle.
Quelle intention doit avoir celui qui baptise ?
Celui qui baptise doit avoir l’intention de faire ce que fait l’Eglise dans le Baptême.
§ 3. Rite du Baptême et dispositions de celui qui le reçoit à l’âge de raison.
Comment fait-on pour donner le Baptême ?
On donne le Baptême en versant de l’eau sur la tête de celui qu’on baptise, et si on ne peut pas sur la tête, sur quelque autre partie principale du corps, et en disant en même temps : » Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit « .
Si l’un versait l’eau et que l’autre prononçât les paroles, la personne serait-elle baptisée ?
Si l’un versait l’eau et que l’autre prononçât les paroles, la personne ne serait pas baptisée : il est nécessaire que ce soit la même personne qui verse l’eau et prononce les paroles.
Si on a un doute que la personne soit morte, doit-on négliger de la baptiser ?
Si on a un doute que la personne soit morte, on doit la baptiser sous condition en disant : » Si tu es en vie, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit « .
Quand doit-on porter les enfants à l’Eglise pour les faire baptiser ?
On doit porter les enfants à l’église pour les faire baptiser le plus tôt possible.
Pourquoi doit-on mettre tant d’empressement à faire recevoir le baptême aux enfants ?
On doit mettre tant d’empressement à faire baptiser les enfants parce que, à cause de la fragilité de leur âge, ils sont exposés à bien des dangers de mourir et qu’ils ne peuvent se sauver sans le Baptême.
Ils pèchent donc les pères et les mères qui par leur négligence laissent mourir leurs enfants sans Baptême, ou même qui le diffèrent simplement ?
Oui, les pères et les mères qui, par leur négligence, laissent mourir leurs enfants sans Baptême pèchent gravement, parce qu’ils privent leurs enfants de la vie éternelle. Ils pèchent même gravement en différant longtemps le Baptême, parce qu’ils les exposent au danger de mourir sans l’avoir reçu.
Quand celui qui est baptisé a atteint l’âge de raison, quelles dispositions doit-il avoir ?
L’adulte qu’on baptise doit, outre la foi, avoir la douleur au moins imparfaite des péchés mortels qu’il aurait commis.
Si un adulte était baptisé en état de péché mortel sans avoir cette douleur, que recevrait-il ?
Si un adulte était baptisé en état de péché mortel sans avoir cette douleur, il recevrait le caractère du Baptême mais non la rémission des péchés ni la grâce sanctifiante. Et ces effets resteraient suspendus tant que l’empêchement n’aurait pas été levé par la douleur parfaite des péchés ou par le sacrement de Pénitence.
§ 4. Nécessité du Baptême et devoirs du baptisé
Le Baptême est-il nécessaire pour être sauvé ?
Le Baptême est absolument nécessaire pour être sauvé, car le Seigneur a dit expressément : » Celui qui ne renaîtra pas dans l’eau et le Saint-Esprit ne pourra entrer dans le royaume des cieux « .
Peut-on suppléer en quelque manière au défaut du Baptême ?
Le défaut du sacrement de Baptême peut être suppléé par le martyre qu’on appelle Baptême de sang, ou par un acte de parfait amour de Dieu ou de contrition joint au désir au moins implicite du Baptême, et ceci s’appelle Baptême de désir.
A quoi s’oblige celui qui reçoit le Baptême ?
Celui qui reçoit le Baptême s’oblige à professer toujours la foi et à pratiquer la loi de Jésus-Christ et de son Eglise.
A quoi renonce-t-on en recevant le saint Baptême ?
En recevant le saint Baptême, on renonce pour toujours au démon, à ses oeuvres et à ses pompes.
Qu’entend-on par les oeuvres ou par les pompes du démon ?
Par les oeuvres et les pompes du démon, on entend les péchés et les maximes du monde contraires aux maximes du saint Evangile.
§ 5. Le nom et les parrains.
Pourquoi impose-t-on le nom d’un Saint à celui qu’on baptise ?
On impose le nom d’un Saint à celui qu’on baptise pour le mettre sous la protection spéciale d’un patron céleste et pour l’animer à imiter ses exemples.
Qu’est-ce que les parrains et marraines du Baptême ?
Les parrains et les marraines du Baptême sont les personnes qui, par une disposition de l’Eglise, tiennent les enfants sur les fonts baptismaux, répondent pour eux et se rendent garants devant Dieu de leur éducation chrétienne, spécialement si les parents y manquaient.
Sommes-nous obligés de tenir les promesses et renonciations que nos parrains ont faites pour nous ?
Nous sommes certainement obligés de tenir les promesses et renonciations que nos parrains ont faites pour nous, parce que Dieu ne nous a reçus dans sa grâce qu’à cette condition.
Quelles personnes doit-on choisir pour parrains et marraines ?
On doit choisir pour parrains et marraines des personnes catholiques, de bonnes moeurs et qui obéissent aux lois de l’Eglise.
Quelles sont les obligations des parrains et des marraines ?
Les parrains et les marraines sont obligés d’avoir soin que leurs fils spirituels soient instruits des vérités de la foi et vivent en bons chrétiens, et de les édifier par leur bon exemple.
Quel lien contractent les parrains dans le Baptême ?
Les parrains contractent une parenté spirituelle avec le baptisé et avec ses parents, d’où résulte un empêchement de mariage avec eux.