Père Herman Kramer : Comment Satan fît élire un faux pape

Le texte exige ici une application spécifique à l’évènement futur qui est très nettement désigné par cette prophétie et au cours duquel l’Église souffrira la passion la plus intense de toute son histoire. Au cours de cette épreuve inédite, elle donnera naissance à un individu bien spécifique, qui devra diriger l’Église avec une verge de fer (verset 5). Ce passage décrit un conflit qui s’engage au sein de l’Église afin d’élire celui qui devra « gouverner les nations » dans la manière clairement indiquée ici. À la lecture de ce texte, il ne fait aucun doute qu’il s’agit ici d’une élection papale, puisque seuls le Christ et Son Vicaire, par droit divin, ont le droit de diriger toutes les nations. De plus, rappelons que l’Église ne traverse pas de tels conflits à chaque élection papale. Mais dans le cadre de cette élection, les puissances adverses adopteront probablement une attitude particulièrement agressive afin d’empêcher l’élection du candidat attendu au moyen de menaces, en provoquant l’apostasie générale, en usant de l’assassinant ou en menaçant l’emprisonnement de ce candidat, s’il devait être élu. Cette situation suppose l’existence de dispositions extrêmement hostiles chez les gouvernements européens qui s’opposeront à l’Église. Cette situation causera de grands troubles à l’Église, car un interregnum prolongé a toujours des conséquences désastreuses, en particulier dans un contexte de persécution généralisée. Si Satan devait chercher à empêcher l’élection papale, l’Église connaitrait de grandes souffrances.

Satan sait bien à quel point une longue vacance du trône papale favoriserait son projet de reconquérir son ancienne domination sur le monde (voir 2 Thessaloniciens 2 ; 7).

De même que l’Église est le Corps Mystique du Christ, de même, les forces du mal, dans ce monde, forment le corps de Satan, ce dernier étant l’âme de ce corps. Tel un dragon, Satan, avec l’aide des forces de ce monde, cherchera à pénétrer la hiérarchie de l’Église, à en réduire la liberté et cherchera à influencer subtilement le choix des candidats à l’épiscopat afin de finalement pouvoir empêcher l’élection du candidat le plus méritant à la papauté.

R.P. Herman Bernard F. Leonard Kramer, Commentaire d’Apocalypse 12 ; 1-5 in The Book of Destiny : An Open Statement of the Authentic and Inspired Prophecies of the Old and New Testament, Buechler, 1955, pp. 277-279

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s