Cette Technologie Israélienne Permet de Diffuser des Sons dans Votre Tête

Imaginez un peu un monde dans lequel vous évoluez dans votre propre bulle mentale, vous permettant d’écouter dans votre tête, sans casque audio, vos musiques préférées, le match de foot à la TV, les conseils de votre GPS ou ceux d’Alexa. La technologie qui semble pouvoir parvenir à cela s’appelle le « sound beaming ». Il s’agit d’une nouvelle technologie audio développée par la société israélienne Noveto Systems, dirigée par le CEO Christophe Ramstein. L’entreprise compte présenter cette semaine un outil bureautique qui permet de transmettre directement des sons à un auditeur sans que celui-ci ne porte de casque, et sans qu’aucun bruit ne soit perceptible aux personnes autour.

La start-up a communiqué la semaine dernière une démo de son prototype, le « SoundBeamer 1.0 ».

 

Selon les rapports journalistiques, « la sensation d’écoute semble tout droit  sortie d’un film de science-fiction. Le son 3D est tellement proche qu’on a vraiment l’impression qu’il est dans votre tête, tout en étant à la fois devant, sur les côtés et derrière elle ».

The technology uses a 3-D sensing module and locates and tracks the ear position sending audio via ultrasonic waves to create sound pockets by the user’s ears. Sound can be heard in stereo or a spatial 3-D mode that creates 360-degree sound around the listener, the company said.

Cette technologie fonctionne au moyen d’un module sensitif 3D, et localise la position de l’oreille du sujet, en lui envoyant un signal audio par ondes ultrasons, afin de créer des « poches de son » directement dans ladite oreille.

La start-up annonce des tas d’utilisations pratiques différentes, principalement dans un but de loisir. Selon le CEO Christophe Ramstein, l’entreprise compte commercialiser une version grand public pour le Noel 2021.

Une photo du SoundBeamer 1.0

Si la technologie du « sound beaming » n’est pas nouvelle, c’est toutefois la première fois qu’elle est développée à ce point, pour un usage commercial. Le dispositif de Noveto n’est d’ailleurs encore qu’à un stade primitif, même s’il est déjà capable de suivre les mouvements de la tête et de suivre l’auditeur en continuant à lui diffuser le « rayon sonore » dans les oreilles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s