Arménie : Colère populaire après la signature d’un cessez-le-feu humiliant avec l’Azerbaïdjan

Une foule de manifestants en colère a envahi le siège du gouvernement arménien à Erevan, dénonçant un accord de fin des hostilités qui semble consacrer une victoire militaire de l’Azerbaïdjan.

Le président russe, Vladimir Poutine, a confirmé un accord entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan de « cessez-le-feu total » des combats pour la région du Haut-Karabakh en vigueur depuis 22 heures, heure de Paris, lundi 9 novembre.

Le premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, avait annoncé quelques minutes auparavant sur sa page Facebook, la signature de cet accord : « J’ai signé une déclaration avec les présidents de Russie et d’Azerbaïdjan sur la fin de la guerre au Karabakh », qualifiant cette initiative « d’incroyablement douloureuse pour moi et pour notre peuple ».

Une foule de milliers de manifestants en colère s’est rassemblée aux abords du siège du gouvernement arménien dès l’annonce de cet accord de fin des hostilités qui semble consacrer une victoire militaire de l’Azerbaïdjan. Des centaines d’entre eux ont pénétré dans les locaux, brisant des vitres et saccageant des bureaux, selon un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) présent sur place. Le porte parole du Parlement, Ararat Mirzoyan, a été passé à tabac par la foule déchaînée.

La situation reste extrêmement tendue en Arménie, alors que la Russie et la Turquie jouent le rôle de garants du respect de l’accord. Hier, les forces russes de maintien de la paix se sont déployées dans le Karabakh.

Dans les rues de Baku, cette nuit, les azéris ont célébré la signature de l’accord, considéré comme une victoire effective de l’armée azerbaidjanaise.

En effet, l’accord de cessez-le-feu est très mal reçu par la population arménienne, car il impose, au profit des azéris, le contrôle :

– De la région d’Aghdam d’ici le 20 novembre.

– De la région de Kelbajar d’ici le 15 Novembre.

– De la région de Lachin d’ici Décembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s