[Brèves] Noachisme : Les Chabad-Loubavitch se déploient dans le monde musulman

Selon COLLIVE, l’un de leurs médias officiels, l’organisation talmudique orthodoxe des Chabad-Loubavitch cherche désormais à s’étendre dans le monde musulman, et particulier dans les pays du Golfe, à la faveur de la normalisation des relations diplomatiques entre certains de ces pays et l’état sioniste. Lors d’un discours tenu à la maison-mère des Chabad-Loubavitch à New York, le rabbin Yehuda Krinsky a déclaré :

Avec le développement croissant de la normalisation des relations entre les pays musulmans et Israel, le Chabad explore les possibilités d’établir des centres pour assurer les besoins religieux et éducationnels des Juifs qui sont de passage dans ces pays, qui y font des affaires ou qui y vivent.

Les déclarations de Krinsky interviennent à la suite de « l’accord d’Abraham », signé le 15 septembre dernier à Washington. Cet accord normalise les relations entre l’état Juif et les Emirats Arabes Unis.

D’ailleurs, dès la signature de l’accord entre Tel-Aviv et les EAU, les responsables Chabad ont annoncé l’installation d’un centre loubavitch à Dubai, pour y desservir la population juive locale, dont la démographie est croissante. Plus récemment, ce processus de normalisation s’est indirectement étendu au Royaume de Bahreïn, lequel, via un représentant du King hamad Global Center for Peaceful Coexistence, a signé ce 25 Octobre à Washington un « protocole d’accord pour lutter contre l’antisémitisme et contre l’intolérance religieuse ». La signature de ce document illustre là encore la volonté politique d’un certain nombre de pays du Golfe, de normaliser leurs relations avec l’état Juif, et donc avec les Etats-Unis et le reste du monde occidental.

Bahreïn, état musulman, signe un protocole d'accord pour lutter contre l'antisémitisme

Mais ces avancées diplomatiques illustrent également l’influence considérable de certaines branches du lobby sioniste à l’international. A ce titre, les Chabad-Loubavitch, l’un des principaux mouvements de l’orthodoxie talmudique, ont un rôle particulièrement important. En effet, cette ardente et puissante communauté hassidique a acquis au fil des décennies un poids certain dans la diplomatie internationale. En France, ils furent ainsi très proches de Nicolas Sarkozy avant l’élection de ce dernier à la fonction présidentielle. En Russie, les Chabad-Loubavitch sont les interlocuteurs privilégiés de Vladimir Poutine.

The Secret Of Putin's Positive Relationship With Jews - The Yeshiva World

Aux Etats-Unis, les Chabad-Loubavitch exercent, surtout depuis les années 1980, une influence tout à fait extraordinaire, à tel point qu’ils sont parvenus à introduire les lois noachides dans l’instruction publique, sous la présidence de George Bush senior. A cette époque, le fameux Rebbe Schneerson était devenu une sorte de dalai-lama talmudique. Tous les puissants du monde Juif (ou non-juif), de la famille Sulzberger (propriétaire du New York Times) à Benjamin Netanyahu, se pressaient pour le rencontrer et obtenir l’un de ces « billets bénis », en plus d’un bon conseil.

Le judaïsme talmudique se présente, ou est parfois présenté comme n’ayant aucune velléité prosélyte, contrairement à l’Islam ou au catholicisme. Mais ceci est inexact : le talmudisme enseigne bel et bien une forme très particulière de prosélytisme, qui consiste à faire accepter aux nations du monde, les fameuses lois noachides. Talmudistes rigoureux en plus d’être adeptes de la kabbale lourianique, les Chabad-Loubavitch ont eu un rôle déterminant dans l’ouverture du monde orthodoxe aux grandes affaires du monde, « transformant une petite secte en un mouvement juif mondial », selon les termes de Dana Horn.

De fait, les Chabad-Loubavitch constituent non seulement l’une des principales forces de la vie religieuse Juive contemporaine, mais ils sont également d’efficaces agents des intérêts du sionisme et de l’extension des lois noachides. Le noachisme talmudique est présenté comme étant fondé dans la Bible, mais il n’en est rien. Il s’agit d’une doctrine purement issue du Talmud. Cette doctrine propose une sorte de déisme universel, propre aux nations, accompagné de principes d’apparente décence commune. Le noachisme est ainsi présenté de façon avantageuse comme une sorte de charte des « religions unies » autour de quelques principes élémentaires. Sauf qu’un examen plus approfondie des doctrines du Talmud démontre que ces lois dissimulent une réalité beaucoup plus sordide et intolérante, tout spécifiquement à l’encontre du christianisme. A l’inverse, les talmudistes considèrent beaucoup plus favorablement l’islam, considéré comme une religion parfaitement compatible avec les principes noachides.

L’influence Chabad est également présente au plus haut niveau du gouvernement américain en la personne de Jared Kushner, conseiller spécial du président Trump sur les affaires du Proche-Orient, mais aussi en la personne de sa femme, Ivanka Trump, laquelle s’est convertie au judaïsme talmudique.

jared-kushner-ivanka-trump-sukkot-lulav-chabad | Jewish Breaking News

Le couple est très actif dans la communauté Chabad américaine. Jared Kushner a justement joué un rôle central dans la normalisation des relations diplomatiques entre l’état Juif et les EAU. Il semble clair que les Chabad-Loubavitch continueront de jouer un rôle majeur dans de futures tractations.

Une réflexion sur “[Brèves] Noachisme : Les Chabad-Loubavitch se déploient dans le monde musulman

  1. Le nouveau recteur du sanctuaire de Lourdes avait l’ intention de faire construire une nouvelle chapelle ( style contemporain evidemment) alors qu’ il y a deja largement de quoi accueillir les pelerins avec de nombreux edifices Cette nouvelle chapelle dans l’ esprit d’ une sorte de  » religion universelle » ….la deesse pachamama chere a Bergoglio aurait sans doute figure en bonne place …l’ esprit du noachisme plane ici aussi au pied des Pyrenees

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s