Pie XII : prêtres et fidèles doivent défendre la Foi catholique

Aujourd’hui, comme Nous l’avons dit, vénérables frères, la religion catholique est exposée partout à de graves périls. Il est par conséquent nécessaire de la défendre par tous les moyens possibles, de l’expliquer et de la propager. Dans cette cause insigne, que non seulement les Ministres sacrés vous portent aide, eux qui par l’office qui leur est confié, doivent vous fournir une assistance zélée, mais aussi le laïcat, si généreux et si prêt à participer au combat pour la Paix de Dieu. 

Aussi violemment que les ennemis de Dieu et des chrétiens enseigneront d’attaquer Jésus Christ et l’Église qu’Il a fondé, aussi fermement que cela, prêtres et chrétiens, par leur parole, par leurs écrits et par leur bon exemple, doivent leur résister, respectant toujours leur personne individuelle, mais défendant toujours la Vérité. Et si pour cela faire, ils doivent surmonter de nombreux obstacles et même dépenser temps et argent, ils ne doivent jamais refuser de leur faire, ils doivent toujours songer à cette maxime selon laquelle, la vertu du chrétien a beaucoup à faire et à souffrir, mais Dieu Lui-Même la récompensera généreusement avec la joie éternelle.

Il y a toujours du martyr dans de telles vertus, si toutefois nous voulons réellement lutter jour après jour pour une plus grande perfection dans la vie chrétienne. Car, ce n’est pas seulement le sang versé qui témoigne de notre Foi envers Dieu, mais aussi la courageuse et constante résistance aux mirages du démon, et par la généreuse et entière consécration de tout ce que nous sommes et avons à Celui qui est Notre Créateur et Rédempteur et Qui sera une jour notre Joie éternelle dans les Cieux.

Pape Pie XII, Invicti Athletae,16 mai 1957, n°28,29,30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s