[Modestie] Saint Augustin : le voile de la femme catholique

Je ne veux pas pourtant que vous vous hâtiez d’interdire les parures d’or et les riches vêtements, sauf à l’égard de ceux qui, n’étant pas mariés et ne désirant pas se marier, ne doivent songer qu’à plaire à Dieu. Quant aux autres, ils pensent à ce qui est de ce monde; les maris cherchent à plaire à leurs femmes et les femmes à leurs maris. Il ne convient pas pourtant que les femmes, même celles qui sont mariées, laissent voir leurs cheveux : l’Apôtre veut qu’elles soient voilées. Pour ce qui est de l’emploi du fard afin de se donner plus d’éclat ou de blancheur, c’est une misérable falsification : je suis bien sûr que les maris eux-mêmes ne voudraient pas être ainsi trompés; or, c’est seulement pour leurs maris qu’il est permis aux femmes de se parer : c’est une simple tolérance et non point un ordre. Car la vraie parure, surtout des chrétiens et des chrétiennes, ce n’est point le charme menteur du fard, ni l’éclat de l’or, ni la richesse des étoffes, ce sont les bonnes moeurs.

Saint Augustin, Lettre CCXLV, « Lettre à mon ami Possidius ».

1adb6cacbcb3f434e2bd3c417fbe3742--reading-books-catholic

 

4 réflexions sur “[Modestie] Saint Augustin : le voile de la femme catholique

    1. En fait, dans le coran et dans l’orthodoxie musulmane, l’origine du voile a une origine extrêmement honteuse, ce que les musulmanes actuelles ignorent elles-mêmes. Le voile dans le coran, découle d’une révélation se déroulant dans un cadre plutôt indigne et même grotesque. Restez connectée sur notre site, nous en ferons d’ici une semaine, un rapport complet afin que vous puissiez comprendre que la modestie et la pudeur dans l’Eglise du Christ ont une origine divine, alors que dans l’islam ou d’autres fausses religions, c’est bien loin d’être le cas.

      J'aime

      1. rien ne vous arrête vous…désolé mais le fait de chercher à voiler la femme révèle une chose chez l’homme…sa bêtise crasse…il n’y a rien de divin là-dedans. Juste une misogynie patentée et non assumée puisqu’il met ça sur le dos d’un dieu ou d’un prophète..le tout pour profiter de sa supériorité physique et basta…ne cherchez rien de mystique là-dedans il s’agit d’un peu de compréhension de la bêtise humaine.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s